La Wallonie attribue plus de 1000 premières bourses de son nouveau « Plan langues »

La maîtrise des langues est un des leviers pour décrocher un emploi ou évoluer dans sa carrière. Cela permet également une ouverture aux autres, à la culture, au monde. 

A l’heure des salons des études et des professions, des portes ouvertes de hautes écoles et d’entreprises, des réflexions et des choix de formation pour les jeunes qui terminent leur cursus scolaire, les quelques 1000 premières bourses du nouveau « Plan langues » de la Wallonie sont désormais activées.

Porté par la Vice-Présidente wallonne, Ministre de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale, le nouveau « Plan langues » a pour particularité principale d’articuler apprentissage de langues étrangères et projet professionnel. Plus de 1000 bourses sont déjà disponibles pour cette année 2023. Plusieurs centaines d’autres viendront également compléter ces chiffres courant de cette année. 

Pour les jeunes de plus de 18 ans : près de 800 bourses d’immersion sont disponibles avec un focus particulier pour celles et ceux qui ont eu moins d’apprentissage des langues dans leur cursus :

  • Environ 600 bourses de courte durée (2 à 4 semaines) en école de langues en Belgique, en Europe ou en entreprise sont activées. 
  • Quelques 175 bourses pour des immersions de longue durée (1 ou 2 semestres) sont également ouvertes. 

Un accès prioritaire est aussi réservé aux jeunes inscrits ou sortis d’une filière de formation ou d’enseignement qualifiant et/ou qui se trouvent dans les conditions pour obtenir une bourse  d’études. 

Pour les demandeurs d’emploi : quelques 230 premières bourses langues sont déjà disponibles avec une priorité particulière pour le public qui rencontre des difficultés financières. Par ailleurs :  

  • Ces bourses sont désormais accessibles quel que soit le niveau d’études (avant, il n’y avait pas d’accès en-deçà du niveau bachelier) ;
  • Elles doivent être en lien avec le projet professionnel de la personne ;
  • La durée des immersions est désormais variable, de 2 ou 3 semaines ;
  • Le montant des bourses a été revu à la hausse ;
  • L’offre intra-belge et les formules existantes sont élargies : de nouvelles opportunités de stages en entreprise ou d’écoles de langue sont développées avec la Flandre et la Communauté germanophone.

« Ce nouveau Projet langues du Plan de relance de la Wallonie veut améliorer la formation des personnes, augmenter le taux d’emploi et permettre à chacun.e de trouver un emploi qui l’épanouisse », précise Christie Morreale. 

Ces nouvelles bourses sont également articulées avec d’autres actions en cours visant à améliorer l’apprentissage des langues en Wallonie. : le renfort de la plateforme Wallangues, les formations continues en langues pour les travailleur.euse.s, des nouveaux modules de langues liés à une série de métiers (en 2022, une première la liste a été identifiée pour les emplois de chauffeur poids lourd, électromécanicien.ne, fonctions d’accueil dans l’Horeca et le tourisme, personnel administratif, agent en douane et métiers de la logistique). 

Une nouvelle « Maison des Langues », centre de référence pédagogique, sera également très prochainement inaugurée en Wallonie. Elle offrira notamment une plateforme de mutualisation d’outils pour apprendre les langues.

Pour rappel, un montant total de 2.750.000 millions d’euros » a été dégagé par le Gouvernement wallon pour déployer ce nouveau Plan Langues.

Toutes les informations pratiques relatives à ce nouveau « plan Langues » et aux conditions d’accès figurent sur le site du Forem : https://www.leforem.be/bourses-linguistiques.html

Retour aux communiqués de presse