La Wallonie lance un vaste projet « d’assistance digitale » pour maintenir à domicile les personnes âgées et celles en perte d’autonomie

Comme de nombreuses régions et pays, la Wallonie est actuellement confrontée au vieillissement de sa population.

Selon les perspectives du Bureau du Plan, la part des 65 ans et plus devrait atteindre environ 23 % en 2031, 27,8% en 2071, contre 19% en 2021. Par ailleurs, selon diverses études, la très grande majorité des seniors et des personnes moins valides souhaitent rester le plus longtemps possible chez elles et les technologies digitales représentent un des éléments les plus importants pour les maintenir à domicile.

Dans ce contexte, à l’initiative du Ministre-Président, Elio Di Rupo, et de la Vice-Présidente, Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord pour amorcer un vaste projet digital et expérimental permettant aux personnes de vivre à domicile le plus longtemps possible et en toute sécurité.

Cette nouvelle action, inscrite dans le Plan de relance de la Wallonie, ambitionne d’installer à terme environ 15.000 dispositifs d’assistance digitale et de former le personnel d’aide et de soins ainsi que les bénéficiaires à l’utilisation de ces nouveaux équipements.

Des systèmes dits « intelligents » ou « intuitifs » (c’est-à-dire ceux qui à l’aide de capteurs connectés analysent régulièrement les données  relatives aux activités journalières de la personne et qui, en cas de situation anormale, peuvent déclencher l’alerte) seront progressivement installés au domicile (privé, logement public ou habitat solidaire...) de personnes en perte d’autonomie, en raison de l’âge et du handicap.

Cette nouvelle mesure, enclenchée aujourd’hui sous la forme d’un appel à projets, s’échelonnera sur plusieurs années. Elle comportera notamment plusieurs phases d’analyses et de tests des équipements sélectionnés, l’établissement d’un modèle de prestation de services, un déploiement progressif, etc.

« Au regard de l’évolution démographique, permettre aux personnes les plus fragiles de bénéficier de la meilleure autonomie possible, de choisir leur mode et lieu de vie constitue un des axes majeurs des politiques wallonnes en matière de handicap et de vieillissement de la population », soulignent les deux Ministres.

Retour aux communiqués de presse