La Wallonie renforce l’aide alimentaire face à la perte du pouvoir d’achat

Les services d’aide alimentaire font face à une hausse constante de demandes depuis plusieurs années. La crise sanitaire a également fait exploser ces demandes d’environ 30%.

Avec les inondations, la hausse des prix de l’énergie et l’inflation galopante, de plus en plus de personnes ont recours à l’aide alimentaire. Des femmes, des hommes et des familles qui n’avaient jamais sollicité une telle aide franchissent désormais les portes des organisations. Au-delà de l’augmentation du nombre de bénéficiaires, la fréquence des demandes d’aide augmente également.

Dans ce contexte et pour garantir des conditions sociales et de santé dignes pour chacun, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Vice-Présidente et Ministre de l’Action Sociale, Christie Morreale, vient de débloquer une enveloppe de 2 millions d’euros pour faire face à la croissance des demandes d’aide alimentaire liée à la perte du pouvoir d’achat.

L’objectif est de soutenir les personnes en difficulté et le secteur qui fait face à une “explosion” des demandes, en raison du chevauchement des crises et, notamment, de l’afflux des demandes liées à l’accueil des ressortissants ukrainiens.

« Ce contexte de crises à répétition fait tanguer de nombreuses personnes et notamment celles qui peinaient déjà à joindre les deux bouts. Il est donc vital qu’elles puissent recourrir à des services d’aide d’urgence pour leurs besoins en alimentation et en produits de première nécessité, d’où le renfort dégagé par la Wallonie», ajoute Christie Morreale.

Concrètement, un appel à projets à destination des opérateurs de terrain actifs dans l’aide alimentaire vient d’être lancé. Cette nouvelle enveloppe budgétaire est en effet destinée aux épiceries sociales, aux restaurants sociaux, aux CPAS de Wallonie et aux plateformes dont la candidature sera retenue. L’échéance de dépôt des candidatures est fixée le 4 juillet prochain.

Pour rappel, plusieurs appels à projets d’un budget de plus de 5 millions d’euros avaient été lancés antérieurement dans le cadre de la crise sanitaire.  

Retour aux communiqués de presse