La Wallonie se déclare « Zone de liberté pour les personnes LGBTQIA+ »

La Wallonie agit depuis longtemps en faveur d’une société ouverte, égalitaire et favorable aux personnes LGBTQIA+. Elle vient d’ailleurs de renforcer de 200.000 euros le financement des 7 Maisons Arc-en-Ciel de Wallonie et leur instance coupole, la Fédération Arc-en-Ciel, pour assurer plus efficacement leurs missions et en envisager de nouvelles comme la coordination des initiatives d’accueil d’urgence pour jeunes LGBTQIA+.

Aujourd’hui, face aux actes de violences et discriminations répétées par les autorités hongroises et polonaises à l’égard des personnes LGBTQIA+ et aux violations claires par ces pays des valeurs de l’Union européenne, la Wallonie, par la voie de son Ministre-Président, Elio Di Rupo et celle de sa Vice-Présidente et Ministre de l’Egalité des chances, Christie Morreale, tient à réaffirmer son engagement clair pour protéger et promouvoir l’égalité et les droits fondamentaux pour tous, y compris pour les personnes LGBTQIA+.

Pour ce faire, la Région se déclare aujourd’hui officiellement « Zone de liberté pour les personnes LGBTQIA+ ». Elle confirme ainsi sa place de territoire où chacun peut vivre dignement et en sécurité, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.

A travers cette déclaration qui soutient publiquement la résolution du Parlement européen du 11 mars 2021 et dans la droite ligne de la motion qui sera votée demain au Parlement de Wallonie, les Ministres entendent également rappeler que les personnes LGBTQIA+ devraient, dans l’ensemble de l’Union et partout dans le monde, bénéficier de la liberté de vivre et de montrer publiquement leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur expression de genre et leurs caractéristiques sexuelles sans craindre l’intolérance, la discrimination ou la persécution sur la base de ces motifs.

Cette déclaration s’inscrit également dans le prolongement des actions gouvernementales en cours comme le travail sur un nouveau Plan d’Action Interfédéral LGBTQIA+.

Retour aux communiqués de presse