La Wallonie se dote d’un « Observatoire du sans-abrisme » pour mieux lutter contre la pauvreté

La lutte contre la pauvreté et, en particulier, la sortie du sans-abrisme est une des priorités du Gouvernement wallon. Dans ce cadre, les autorités se sont engagées à mettre en œuvre une stratégie coordonnée et, notamment, à renforcer différents dispositifs tels que le housing first, les relais sociaux ou encore les accueils de jour, etc.

Dans ce contexte, grâce à un budget inédit de 25 millions mobilisé au niveau du Plan de Relance et sur proposition de la Vice-Présidente, Ministre de l’Action sociale, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie vient d’approuver la création de l’Observatoire wallon du Sans-Abrisme (OWSA).

Cet observatoire, qui sera installé au sein du SPW Intérieur et Action sociale, permettra notamment de disposer de données quantitatives et qualitatives concernant les personnes sans-abri, d’assurer le suivi d’une stratégie globale de lutte contre la grande précarité et, surtout, d’améliorer, après analyse des parcours de vie, les politiques publiques en la matière. En étroite collaboration avec les parties prenantes au projet (acteurs associatifs, pouvoirs locaux, État fédéral…), il s’agira aussi, in fine, de permettre un basculement vers une logique préventive du sans-abrisme en lieu et place d’une logique de gestion de la pauvreté.

« La lutte contre le sans-abrisme fait l’objet d’une très grande mobilisation, tant de la part des acteurs de terrain que des pouvoirs publics. Un nouvel objectif est aujourd’hui fixé avec la création de cet Observatoire wallon qui, j’en suis convaincue, nous permettra d’adopter des politiques publiques plus efficaces. Les pouvoirs locaux, régulièrement confrontés à la grande précarité, pourront également y trouver une expertise », précise Christie Morreale.