Signature du nouveau contrat de gestion du Forem : 5 axes stratégiques avancés pour l’emploi

Le FOREM est l’outil majeur de l’emploi et de la formation en Wallonie. Son nouveau contrat de gestion 2022-2028 aujourd’hui signé par les Vice-Présidents du Gouvernement wallon, Christie Morreale et Willy Borsus, ainsi que par les membres du Comité de Gestion du Forem, n’est pas un acte anodin mais bien un engagement entre le Gouvernement et l’institution pour les cinq prochaines années.

Cette nouvelle feuille de route s’inscrit dans un contexte de crise inédit où les priorités du Plan de relance pour la Wallonie et celles fixées dans la Déclaration de Politique Régionale (DPR) doivent être rencontrées pour contribuer au redressement de la région. « Pour répondre à ces défis de taille, ce nouveau Contrat de gestion s’articule autour de 5 axes stratégiques forts, au bénéfice d’un Forem orienté usagers, agile, rassembleur et favorisant la collaboration entre les acteurs de l’emploi et de la formation pour continuer à relever le taux d’emploi en Wallonie, notamment concernant les personnes au chômage de longue durée », soulignent les Ministres Morreale et Borsus.

Le premier axe concerne l’opérationnalisation de l’accompagnement personnalisé de chaque demandeur d’emploi afin de lui garantir une opportunité d’insertion, c’est-à-dire un emploi, un stage ou une formation. Cette axe s’inscrit en cohérence avec le décret « Accompagnement orienté coaching et solutions » récemment adopté par le Gouvernement de Wallonie. Il prévoit notamment un accompagnement des demandeurs d’emploi intensifié,, davantage de services et de conseils spécialisés dans des secteurs d’activités précis, un accompagnement spécifique pour les personnes plus fragiles ou en décrochage de la société, une vaste digitalisation des outils de l’organisme y compris au niveau de l’adéquation des offres d’emploi et des profils des chercheurs etc.

Le deuxième axe vise à renforcer l’accessibilité de la formation, améliorer la formation initiale et le pilotage dynamique des moyens de formation pour une plus grande fluidité de celui-ci.

Le troisième cherche à répondre aux besoins des secteurs clés en renforçant les partenariats par des actions conjointes comme des « jobdays » (Horeca, métiers de la route…), des actions visant à promouvoir des métiers à l’instar des journées des métiers de la construction et des formations organisées conjointement avec les entreprises comme, à titre d’exemple, la formation des fontainiers pour la société wallonne des eaux.

Le quatrième axe fait référence à l’organisation interne du Forem et vise surtout à soutenir les collaborateurs. Enfin, le cinquième cherche à revisiter la gouvernance pour gagner en agilité et en renforcer le pilotage stratégique.

Ce nouveau Contrat de gestion a bien évidemment été largement concerté avec les membres du Comité de gestion et de l’Administration

Pour sa mise en œuvre, le Gouvernement wallon s’engage à soutenir le Forem dans les démarches nécessaires pour accomplir ses missions et, plus spécifiquement, réaliser les objectifs liés à l’accompagnement du public des demandeurs d’emploi, à faire de la formation et du développement des compétences un pilier fondateur de son action, à améliorer la formation initiale et à contribuer à recruter pour les secteurs en pénurie et en croissance.

Retour aux communiqués de presse