Une nouvelle programmation « bons réflexes santé » en Wallonie pour les cinq prochaines années

Selon les derniers indicateurs de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), l’espérance de vie des Wallon.nes est en dessous de la moyenne belge. L’explication de cette surmortalité découle en partie de mauvaises habitudes de santé (alimentation, tabac, alcool) qui induisent davantage de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Face à ces constats, la Wallonie vient d’élaborer une vaste programmation fixant les priorités de santé pour les 5 prochaines années. Depuis mai 2022, une task force santé rassemblant une vingtaine d’experts des mondes associatifs, scientifiques, universitaires et des administrations (Sciensano, AVIQ) travaille pour développer le nouveau grand programme de promotion de la santé en Wallonie.

Aujourd’hui, sur base d’analyses socio-sanitaires, scientifiques, de recommandations de l’OMS et suite à l’adoption du nouveau décret de prévention et promotion de la Santé en Wallonie portée par la Vice-Présidente, Ministre de la Santé et de l’Égalité des Chances, Christie Morreale, le socle de cette nouvelle programmation est installé.

5 axes prioritaires, 12 objectifs de santé et de nombreuses actions sont définis pour les 5 prochaines années. 75 acteurs de terrain, 8 centres d’expertise, 9 Centres locaux de promotion de la santé et une fédération wallonne de promotion de la santé viennent par ailleurs d’être désignés et vont être financés durablement pour déployer cette large stratégie qui vise à la fois à préserver la santé de chaque personne mais aussi à faciliter l’accès aux soins de santé pour tous.

« Les priorités de santé ont été établies sur base des maladies les plus fréquentes avec des conséquences importantes sur la qualité de vie. L’objectif de cette nouvelle programmation et promotion santé, qui sera déclinée aux quatre coins de la Wallonie dès cette année, est d’informer largement le plus tôt possible sur ces maladies, les facteurs de risques pour la santé afin de protéger au mieux la santé des personnes », souligne Christie Morreale.

5 axes, 12 objectifs et de nombreuses actions.

Axe 1 - Modes de vie (alimentation, activité physique, lutte contre le tabagisme)

A titres d’exemples, cet axe assurera la promotion de régimes alimentaires équilibrés, l’importance d’une activité physique régulière et luttera contre l’obésité, un des facteurs déclencheurs et aggravants de nombreuses maladies.

La lutte contre le tabac, qui est aussi responsable de décès prématurés et de développement de maladies chroniques comme le cancer du poumon, y sera aussi abordée à travers de vastes campagnes. Installée dans les habitudes, la consommation de tabac est en effet quotidienne pour un Belge sur cinq. Les maladies, notamment respiratoires et cardiovasculaires, découlant de cette consommation sont nombreuses, évitables et seront aussi considérées dans les actions menées.

Axe 2 -  Santé mentale et bien-être

En Belgique, les chiffres sont lourds : on compte presque 5 suicides par jour. A travers cet axe, il sera notamment question de valoriser une santé mentale positive via des environnements soutenants, des pistes pour améliorer l’aide aux personnes, aux familles et aux collectivités.

Cet axe recouvrira aussi une prévention accrue à l’usage de substances psychoactives légales et illégales : alcool, médicaments psychotropes, cannabis, cocaïne, héroïne, etc. mais aussi, plus récent et en plein boom, l’usage abusif des écrans.  

Axe 3 - Prévention des maladies chroniques.

Il s’agit notamment d’informer et, dans certains cas, de permettre le dépistage gratuit de maladies pour différents types de cancers (cancers du sein, colorectal, du col de l’utérus qui sont les plus répandus, dont les taux de guérison sont significatifs et s’élèvent à plus de 80% lorsqu’ils sont dépistés tôt), de sensibiliser sur les risques et symptômes des maladies cardiovasculaires, respiratoires, du diabète…

Axe 4 - Prévention des maladies infectieuses.

Il sera notamment question de renforcer et d’amplifier les préventions existantes et régulières liées aux maladies sexuellement transmissibles, au Covid-19, à la grippe, au pneumocoque, à la rougeole, à la tuberculose…

Axe 5- Prévention des traumatismes et promotion de la sécurité.

Cet axe abordera notamment les sujets liés aux mutilations génitales, aux violences conjugales qui touchent près d’1 femme sur 4 au cours de leur vie mais aussi à l’accompagnement des victimes de traumatismes (catastrophes naturelles, attentats…).

Retour aux communiqués de presse