La crise sanitaire que nous traversons modifie nos modes de travail, encourage le travail et les services à distance. Afin de renforcer la digitalisation de structures essentielles à la collectivité et sur proposition de la Ministre de l’Emploi, de la Formation et de l’Action sociale, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord pour accélérer la digitalisation du Forem ainsi qu’une centaine de services de l’action sociale et du handicap.
Les services du FOREM
La crise sanitaire nécessite de développer des solutions innovantes pour permettre aux collaborateur.trice.s du Forem de travailler à distance et de continuer à proposer des services fondamentaux comme l’accompagnement des personnes vers l’emploi. Le Gouvernement a donc décidé de libérer des budgets complémentaires pour permettre au Forem de mener les chantiers suivants d’ici la fin de l’année :
Les 127 services de l’action sociale et d’insertion socio-professionnelle pour personnes handicapées.
La crise sanitaire ne doit pas impacter davantage l’insertion des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi, ni le fonctionnement des structures d’accueil et d’hébergement pour personnes en grande difficulté.
Afin de soutenir le travail quotidien de nombreuses structures actives dans ces secteurs, le Gouvernement de Wallonie a décidé d’octroyer une subvention à 127 services pour qu’ils puissent acheter du matériel informatique et mieux s’équiper numériquement.
« Cette accélération de la digitalisation des services de l’emploi et de l’action sociale décidée aujourd’hui par le Gouvernement répond à la fois aux enjeux à court terme de la seconde vague de la crise sanitaire mais aussi à ceux à mener à long terme, notamment en améliorant la qualité des services numérique et à distance », conclut Christie Morreale ».