La vaste réforme du Forem - TIM pour Talents, Impulsion Mobilisation – qui vise à améliorer l’accès des personnes à l’emploi est en marche.
A l’initiative de la Vice-présidente, Ministre de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie vient de valider, en dernière lecture, le projet de décret TIM qui prévoit une nouvelle méthode d’accompagnement des chercheurs et chercheuses d’emploi en vue d’augmenter leurs chances de décrocher un job.
Avec ce nouveau projet, qui commencera à se déployer le 1er janvier prochain, la Wallonie et le Forem, opèrent un virage à 180° dans la prise en charge des chercheur.euse.s d’emplois.
Parcours d’orientation et de coaching personnalisés avec des professionnels spécialisés dans différents secteurs d’activités (construction, industrie technologique, transport et logistique, horeca, santé, soins aux personnes…), matching entre candidats et offres d’emplois, création de « profil emploi » en ligne, screening des talents et projets de chacun, , accompagnement spécifique pour les personnes les plus éloignées de l’emploi en partenariat avec des opérateurs comme les centres d’insertion socioprofessionnelle, les Missions régionales pour l’emploi ou encore des structures ayant développé une expertise dans l’approche de problématiques d’assuétude, de handicap ou de santé mentale…sont les principaux axes et leviers qui sous-tendent cette réforme de l’emploi.
« La Wallonie impulse aujourd’hui un solide virage en faveur de l’emploi. De réelles nouveautés et outils vont être déployés pour aider les personnes à décrocher un job en prenant davantage en considération leurs situations personnelles, le contexte socio-économique dans lequel elles évoluent et leurs souhaits professionnels », se réjouit la Ministre Morreale.