Le vieillissement de la population amène les maisons de repos à accueillir davantage de personnes qui requièrent plus de soins.
Afin d’aider le personnel soignant à faire face à cette réalité, la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, vient de donner son feu vert pour transformer 2.266 lits de Maisons de repos (MR) en lits de Maisons de repos et de soins (MRS) sur l’ensemble de la Wallonie. 22 millions d’euros ont été dégagés au budget 2020 pour réaliser cette opération qui concerna 141 établissements pour aînés.
Cette mesure, qui va améliorer la prise en charge de nombreux résidents et résidentes sans augmentation de coût de leur part, impliquera notamment la présence obligatoire d’un praticien infirmier de jour comme de nuit, celle d’un médecin coordinateur ou encore la mise à disposition de locaux spécifiquement destinés à la kinésithérapie et à l’ergothérapie.
Cette décision va ainsi induire un meilleur encadrement au niveau du personnel soignant et paramédical puisque les établissements de soins bénéficieront d’un financement supplémentaire leur permettant de compléter leurs équipes en place.
« Le bénéfice de cette mesure est donc double. D’une part, les résidents vont bénéficier d’un accompagnement pluridisciplinaire plus approprié et, d’autre part, les conditions de travail du personnel soignant (infirmier, aide-soignant, kiné, ergo, logo...) vont être allégées car ils seront plus nombreux pour assurer une charge de travail identique », précise la Ministre. « Les soins aux aînés les plus fragilisés sera davantage pris en considération au même titre que le précieux travail du personnel soignant », souligne Christie Morreale.
Cette décision répond par ailleurs à l’ensemble des demandes actuellement en attente à l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AVIQ) ; depuis 2013, plus aucune opération de requalification de lits n’avait été réalisée !
Quelques chiffres
→ La Wallonie compte 602 Maisons de repos et Maisons de repos et de soins agréés.
→ En Wallonie, plus d’1 personne sur 4 âgée de 85 à 94 ans vit en établissement de soins.
→ Découpage territorial des 2266 lits supplémentaires :
⇒Plus d’infos ?