La Wallonie se dote d’un Conseil de lutte contre le racisme

Pour rappel, la Wallonie a adopté un Plan d'actions de lutte contre le racisme pour les années 2023-2026.

Ce Plan vise à permettre à chaque personne de se sentir respectée, indépendamment de sa prétendue race, couleur de peau, nationalité, ascendance et origine nationale ou ethnique et d’exercer ses droits en Wallonie : se loger, travailler, prendre les transports en commun, se soigner ou circuler en sécurité dans l’espace public.

Ce 14 mars, le Gouvernement wallon, sur proposition de la Vice-Présidente et Ministre de l’Egalité des Chances, Christie Morreale, a approuvé la création d’un Conseil régional wallon de lutte contre le racisme. Ce Conseil sera chargé d’émettre des avis et recommandations sur toute question relative à la lutte contre le racisme en Région wallonne.

Ce Conseil est institué au sein du Conseil économique, social et environnemental de Wallonie (CESE). Il est constitué de représentants d’associations de lutte contre le racisme qui agissent en Wallonie, d’experts académiques, ainsi que de représentants des organisations représentatives des travailleurs et des employeurs.

Le nouveau Conseil aura notamment pour missions :

  • de formuler des avis et recommandations sur toute question relative aux discriminations liées aux critères dits “raciaux”, à savoir la prétendue race, la couleur de peau, la nationalité, l’ascendance ainsi que l’origine nationale ou ethnique ;
  • de proposer les moyens à mettre en œuvre pour accomplir cette mission ;
  • de rendre des avis sur les mesures décrétales ou réglementaires ;
  • de suivre la thématique de lutte contre le racisme et ses avancées initiées par les autres niveaux de pouvoir et l’activité des conseils consultatifs similaires.

Le Conseil travaillera soit de sa propre initiative, soit à la demande du Gouvernement wallon ou d'un de ses membres soit à la demande du CESE.

« Les associations actives dans la lutte contre le racisme revendiquent de longue date d’être impliquées de manière plus structurelle dans les politiques publiques afin d’éclairer utilement l’action publique sur les enjeux et questions relatifs à la lutte contre le racisme à partir de réalités vécues et analysées par le secteur. Je me réjouis de voir se concrétiser cette demande, ce qui permettra de renforcer et d’améliorer les mesures de lutte contre le racisme en Wallonie ! » souligne Christie Morreale.

Retour aux communiqués de presse