La Wallonie améliore l’accès à l’allocation pour l’aide aux personnes âgées

L’allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) est une aide destinée aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui doivent faire face à des frais supplémentaires en raison d’une diminution de leur autonomie. Ces personnes éprouvent des difficultés à exercer des activités quotidiennes telles que cuisiner, manger, se laver, faire le ménage et à participer à des activités sociales. Cette aide s’adresse à des personnes qui disposent par ailleurs d’un faible revenu. 

En Wallonie, ce complément de revenus concerne environ 35.000 personnes âgées qui vivent chez elles ou en maison de repos.

Les montants des plafonds de revenus sont liés à une indexation mais au-delà, ils n’ont pas été revalorisés depuis de nombreuses années. En parallèle, le Gouvernement fédéral a acté une augmentation de la pension minimale, ce qui a eu pour effet de diminuer le montant de l’allocation pour personnes âgées. Ce qui est perçu via la revalorisation des pensions aurait dès lors pu être perdu au niveau de l’APA.

Aussi, ce 21 mars 2024, le Gouvernement wallon, sur proposition de la Ministre de la Santé et l’Action sociale, a acté une revalorisation des plafonds de l’APA sur base des derniers seuils de pauvreté publiés.

« Il était important de rééquilibrer la situation pour les personnes âgées qui perdaient l’accès à cette allocation alors qu’ils en ont vraiment besoin, vu leur faible pension. La décision prise au Fédéral, sur proposition de Karine Lalieux, ne pouvait pas avoir d’effets négatifs ; nous avons donc corrigé positivement le tir et je m’en réjouis. Chaque personne âgée en perte d’autonomie ou en situation de handicap pourra donc désormais percevoir l’allocation complète. » souligne Christie Morreale.

Retour aux communiqués de presse