Le dispositif « Coup de Boost » pérennisé

Le Parlement de Wallonie a adopté, lors de sa dernière séance plénière de la législature, sur proposition de la Vice-Présidente et Ministre de l’Emploi, Christie Morreale, ce 26 avril 2024, le décret organisant le dispositif « Coup de Boost »

Pour augmenter le taux d’emploi en Wallonie et, plus particulièrement celui des jeunes, les autorités publiques et leurs partenaires continuent à se mobiliser par des actions innovantes. A cet égard, le projet « Coup de boost », initié il y a quelques années et soutenu dans le cadre du Plan de relance, est aujourd’hui pérennisé.

Le projet « Coup de Boost » a pour ambition de (re)mobiliser, d’accompagner et de proposer un vrai projet d’avenir aux jeunes très éloignés de l’emploi.

Depuis 2016, les partenaires des cellules de reconversion (Forem, FGTB et CSC) mènent, à travers le projet Coup de Boost, une action de remobilisation et d’accompagnement de jeunes NEETs de 18 à 29 ans. Le programme d’actions proposé aux jeunes a été développé sur base de la méthodologie et de la dynamique collective des cellules de reconversion.

Le dispositif cible un public très éloigné de l’emploi, exposé à l'exclusion sociale et/ou issu de groupes marginalisés, en leur proposant un service adapté à leurs attentes et besoins en vue de les remobiliser et de les mener à l’emploi ou vers la reprise d’étude ou des formations qualifiantes.

 « Coup de boost » ce sont aujourd’hui dix implantations effectives, et bientôt deux implantations supplémentaires financées via le Fonds Social Européen dans la région de Couvin et dans le nord de la province du Luxembourg (Marche-en Famenne). 

Les expériences pilotes menées montrent qu’un jeune sur deux accompagné au sein du projet Coup de Boost est remobilisé vers le marché du travail (emploi, démarrage d’une formation qualifiante ou reprise d’études) dès la sortie du projet. Un an après l’accompagnement, le taux de sortie positive grimpait à près de trois jeunes sur quatre.

Pour la Ministre Morreale : « C’est un décret très important qui vient d’être adopté car il permet d’assurer désormais la continuité d’un dispositif pilote ayant montré toute sa pertinence et ses vertus dans le processus l’accompagnement vers l’emploi de jeunes éloignés du marché du travail. ».

Retour aux communiqués de presse