Mise en place du Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap

Le 1er février 2023, sous l’impulsion de la Vice-Présidente et Ministre de l’Action sociale, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie a désigné les membres du nouveau Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap (CCWPSH) qui a pour principale mission d'assurer une représentation des personnes en situation de handicap dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques qui les concernent.

Ce mercredi 15 mars, ce nouveau Conseil a organisé sa première séance de travail, au siège de l’AVIQ, en présence de la Ministre Morreale. Il y a notamment été question de présenter les membres, le rôle, les missions et le Secrétariat de ce Conseil. L’agenda des réunions a également été fixé pour cette année.

Actuellement, 13 membres et 7 membres suppléants ont été désignés pour un mandat de 5 ans. Un prochain appel à candidatures permettra de compléter la composition. A terme, le Conseil sera constitué de 15 membres ayant une expertise en raison de leur participation aux activités d’organisations s’intéressant aux personnes en situation de handicap ou de leurs activités sociales ou scientifiques.

Ses missions ?

Le Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap peut remettre des avis, de sa propre initiative ou à la demande du Gouvernement, sur les avant-projets de décret et projets d'arrêtés ayant une portée réglementaire qui ont un impact sur la vie des personnes en situation de handicap et qui relèvent des compétences régionales autres que la politique des personnes en situation de handicap.  

Ces avis visent principalement à assurer la prise en compte de la dimension du handicap dans les futures décisions politiques. Ce Conseil s’inscrit par ailleurs dans l’esprit de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées, qui précise que ces dernières devraient avoir la possibilité de participer activement aux processus de prise de décisions concernant les politiques et programmes, en particulier ceux qui les concernent directement.

Le Conseil peut en outre réaliser des études, de sa propre initiative ou à la demande du Gouvernement wallon, sur des matières liées au handicap.

Retour aux communiqués de presse