783 logements actuellement créés en Wallonie pour les personnes en grandes difficultés sociales et financières : deux immeubles inaugurés à Verviers

En 2022, la Wallonie, sous l’impulsion de la Vice-Présidente, Ministre de l’Économie sociale et de l’Action sociale, Christie Morreale, lançait un appel à projets visant à augmenter le nombre de logements à destination de personnes en grandes difficultés sociales, financières ou sans-abris.

Dans ce cadre, la société coopérative d’économie sociale Habitat Invesdre a acquis et rénové à Verviers (dans les quartiers d’Ensival et en Pré-Javais particulièrement touchés par les inondations de juillet 2021), deux immeubles destinés à des familles nombreuses. Les localisations, le choix des bâtiments et leur destination ont été concertés avec le Relais Social Urbain de Verviers, en charge de l’accompagnement des sinistrés.
 

Ces bâtiments ont été officiellement inaugurés ce mercredi 23 août 2023 en présence de la Vice-présidente, Ministre de l’Action sociale, Christie Morreale. Ils permettront d’héberger deux familles nombreuses à faible prix grâce à la collaboration entre la Wallonie, Habitat Invesdre et le Relais Social Urbain, qui signaient aussi la convention de mise à disposition du bien à l’occasion de cette inauguration.

A Ensival, les travaux de rénovation et d’aménagement du bâtiment ont nécessité la mise en place d’une nouvelle toiture. Un nouveau chauffage central au gaz performant, une nouvelle installation sanitaire, une rénovation complète de l’installation électrique, une nouvelle cuisine équipée, des panneaux solaires feront de ce bâtiment, idéalement situé à proximité du Parc Godin, et disposant de 5 chambres, un nid douillet et économe.

Avec 6 chambres, la maison en Pré-Javais, offrira également aux occupants confort et bien-être à bas loyer. Chauffage, sanitaire et installation électrique ont été rénovés, l’isolation a été renforcée et une nouvelle cuisine équipée a été installée.

« Grâce à ce nouveau projet qui allie économie et soutien social, la Wallonie met actuellement sur pied près de 800 nouveaux logements pour des familles et des personnes qui en ont besoin. La Région vient ainsi leur donner un coup de boost pour un nouveau départ. » se réjouit la Ministre Morreale.

Pour sa part, Habitat Invesdre SCES se réjouit d’avoir pu, grâce aux importantes subventions apportées par la Région Wallonne (360.000€) soigner ces rénovations au dernier carat. Ce faisant, la coopérative a rencontré parfaitement son projet de permettre à des familles vulnérables d’économiser non seulement sur le loyer, mais aussi sur les charges. L’Entreprise de Formation par le Travail Isocèle qui se profile de plus en plus comme un partenaire régulier d’Habitat Invesdre a également participé à la réussite de ce projet.  

Grâce aux différents appels à projets lancés par le Gouvernement de Wallonie depuis le début de la législature, 783 logements sont actuellement créés ou rénovés en Wallonie pour garantir un toit aux personnes fragilisées.

Les biens pourront être visités par le grand public le samedi 26 août de 10h à 14h.

Retour aux communiqués de presse