Des collations équilibrées et gratuites pour les enfants en situation de précarité dans plusieurs écoles : le projet pilote est quintuplé en Wallonie !

En Wallonie, un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté et les crises que nous traversons actuellement tendent à renforcer cette triste réalité.

Face à ce constat, aux difficultés rencontrées par les familles en matière de pouvoir d’achat, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Vice-Présidente, Ministre de la Santé et de l’Égalité des chances, Christie Morreale, a récemment marqué son accord pour reconduire et amplifier le projet pilote visant à distribuer gratuitement des collations saines et équilibrées aux enfants d’écoles maternelles et primaires à indice socio-économique faible.

Après une évaluation positive menée par le comité d’accompagnement du projet qui a reconnu unanimement la qualité du travail et a souligné l’importance du projet notamment en matière de lutte contre les inégalités sociales et de prévention de santé élémentaire, il a été décidé de multiplier l’enveloppe des collations saines et gratuites par cinq d’ici la fin de la législature :  

  • De 420.000 euros pour la période 2020-2022, 2 millions d’euros seront consacrés pour déployer ce projet jusque juin 2024 ;
  • Cela permettra de servir, deux fois par semaine, entre 1,2 et 1,6 million de potages ou collations saines variées comme des salades de fruits, des légumes en bâtonnet, des jus de fruits et légumes frais, etc. aux enfants, soit 3 à 4 fois plus de collations que celles délivrées jusqu’à présent.
  • L’objectif est de multiplier par 4 le nombre d’écoles partenaires.

Pour ce faire, un nouvel appel à projets courant jusque 2024 sera lancé dans les prochains jours. Il sera ouvert aux ASBL et aux pouvoirs publics pouvant démontrer une expertise en matière de distribution de collations et de partenariat avec des entreprises d’insertion socio-professionnelle, des écoles de promotion sociale ou d’acteurs de l’économie sociale.

Outre le fait de fournir des collations saines et gratuites à des enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés, ce projet est également vecteur d’inclusion sociale puisque la préparation des collations est confiée soit à des centres d’insertion-socio professionnelle, des écoles de promotion sociale ou des acteurs de l’économie sociale. Il fait aussi la part belle aux producteurs locaux et circuits courts.

« De nombreuses études démontrent des liens existants entre situations socio-économiques difficiles et mauvaise nutrition. Au regard de la situation actuelle et face à la flambée de certains prix, il était important de poursuivre et d’augmenter significativement ce projet d’alimentation saine pour les enfants, de lutte contre la pauvreté mais aussi de recours aux produits locaux et de réinsertion socio-professionnelle », ajoute Christie Morreale. 

Ce nouveau projet a officiellement été lancé ce mardi 7 juin 2022, à l’école « La Marelle » à Farciennes.

Pour rappel, ce projet est complémentaire à d’autres initiatives menées en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles comme les expériences pilotes de repas de qualité à base de produits locaux, gratuits, dans les écoles maternelles qui vient également d’être amplifiés ou le programme « lait, fruits et légumes à l’école ».

Retour aux communiqués de presse