DIViCo, un nouveau dispositif interdisciplinaire à liège pour lutter contre les violences dans le couple

Depuis 2020, au moins 76 féminicides ont eu lieu dans notre pays. En Belgique, la violence dans le couple touche environ 1 femme sur 4 et induit près de 50.000 dossiers enregistrés chaque année par les parquets.

Lorsque des violences conjugales sont décelées, la réponse à apporter doit être concrète, multiple et diverse en fonction de la criticité des situations rencontrées.

Partant de ces constats, la Wallonie, la Province et la Ville de Liège ainsi que les Pôles de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales, se sont unis pour mettre en place le premier dispositif interdisciplinaire pour contrer efficacement les risques graves liés aux violences dans le couple, le DIViCo.

Inspiré de différents modèles Québécois, ce dispositif peut être considéré comme les « soins intensifs des violences conjugales » dans la mesure où une situation inquiétante est mise « sous monitoring ». Ainsi, plutôt que de travailler en silo, les professionnels des différents secteurs vont mettre en commun leurs efforts pour réaliser une lecture claire des éléments à risque et des moyens pour les prévenir. Le DIViCo vise, en prévenant les dangers, à améliorer la sécurité des victimes et de toute personne impliquée, réduisant ainsi considérablement les risques féminicide, d’infanticide ou encore de suicide.

Lorsqu’un professionnel (planning familial, asbl, école, médecin, maison de jeunes…) est en difficulté face à une situation de violence dans le couple, il pourra concrètement faire appel à la coordination qui évalue l’aspect critique de la situation. Un plan d’actions adapté à la situation de la personne concernée est alors mis en place.

Le Collectif contre les violences familiales et l’Exclusion (CVFE), l’ASBL Praxis, l’Aide sociale aux Justiciables – Liège 1 (ASJ), le CPAS de Liège, les Urgences médico-psychosociale du CHR de la Citadelle, le Procureur général et le Procureur du Roi de Liège, la Zone de police de Liège et la Maison de Justice de Liège-Huy-Verviers ont construit ce dispositif dédié à l’accompagnement des professionnel.le.s dans leurs actions de soutien et de protection des personnes en situation critique de violences dans le couple.

Répondant aux engagements pris dans le cadre du Plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes 20-24, la Vice-Présidente, Ministre wallonne des Droits des femmes, Christie Morreale, a participé au financement du processus d’élaboration du DIViCo. Grâce à un subside complémentaire de 60.000€ par an, une personne chargée de la coordination et du bon déroulement du processus sera engagée très prochainement.

La Ministre des droits des femmes, la Province et la Ville de Liège qui collaborent au processus, soulignent que « Ce nouveau dispositif déploie toute la force du travail en réseau. En fixant un cadre précis d’intervention entre les partenaires des secteurs social-santé-justice-police, ce dispositif constitue une réelle plus-value pour mieux accompagner et protéger les victimes de violences conjugales et leurs proches de manière à éviter de nouveaux féminicides. »

Retour aux communiqués de presse