La Wallonie renforce son soutien à l’autocréation d’emploi et d’entreprise par des demandeur.euse.s d’emploi

Les structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (SAACE) ont été mises sur pied dans les années 90, dans le cadre de projets pilotes visant à accompagner individuellement les demandeurs d’emploi à créer ou reprendre une entreprise. Plus de 20 ans après leur émergence, une évaluation globale de ce dispositif s’avérait nécessaire avec pour principal objectif d’augmenter le taux d’emploi en Wallonie. 

Conformément aux objectifs de la Déclaration de Politique Régionale 2019-2024 et à l’initiative de la Vice-Présidente et Ministre de l’Emploi, Christie Morreale, une évaluation de ce dispositif a donc été effectuée avec des résultats concluants : l’étude, réalisée en 2020 par PWC, a confirmé l’importance du rôle des SAACE dans l’écosystème wallon et, plus spécifiquement, leur impact économique en matière de création d’emplois indépendants et de création d’entreprises. 

En 2020, plus de 2.000 porteurs de projets ont en effet été accompagnés par les conseillers des SAACE, plus de 450 activités d’indépendants ont été créées, à titre principal ou complémentaire, et le taux de pérennité à 5 ans des entreprises créées par les SAACE était de 74%. En 20 ans, les S.A.A.C.E. ont accompagné environ 13.000 porteurs de projets et ont contribué au retour à l’emploi de 60% de leur public-cible. Certaines SAACE ont aussi développé des spécialisations (filières, secteurs, approches) pour répondre à des besoins spécifiques émanant du terrain.

Au regard de cette évaluation positive et afin d’améliorer encore le dispositif pour booster le taux d’emploi, le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord sur un nouvel avant-projet de décret relatif à la Réforme des SAACE. Ce dernier repose sur trois socles : 

  1. Améliorer les services et la visibilité des SAACE auprès des bénéficiaires en généralisant le test de leur activité professionnelle et en offrant un accompagnement post-création plus systématique ;
  2. Sécuriser le statut des demandeur.euse.s d’emploi pendant toute la durée de l’accompagnement par une SAACE en maintenant leurs droits sociaux ;
  3. Professionnaliser davantage les SAACE en les inscrivant dans le paysage de l’animation économique en cohérence avec le Référentiel de la Sowalfin (reporting standardisé, évaluation du dispositif, structure représentative). 

« A travers la Réforme des Structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (SAACE), la Wallonie veut aujourd'hui augmenter encore l’autocréation d’emploi en améliorant la lisibilité du dispositif, en professionnalisant davantage encore le secteur et en sécurisant à la fois les porteur.euse.s de projets et leur structure », conclut Christie Morreale. 

Retour aux communiqués de presse