Lancement d’un incubateur pour amplifier le développement de l’économie sociale en Wallonie

En Wallonie, le secteur de l’économie sociale pourvoie 1 emploi sur 8 ! Forte de ce constat, et afin d’accroître le développement de ce modèle économique alternatif, le Gouvernement, sur proposition de la Ministre en charge de l’Economie sociale, Christie Morreale, vient de marquer son accord pour mettre en place un véritable incubateur en économie sociale en Wallonie.

Les jalons de ce nouveau projet, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance de la Wallonie et qui vise à accompagner et financer davantage les entreprises d’économie sociale à tous les stades de leur cycle de vie, sont aujourd’hui posés.

Un montant total de 3.700.000 euros est mobilisé pour mettre en place ce projet d’envergure. Ce dernier sera opérationnalisé par W.ALTER, filiale de la SRIW, en collaboration avec la Sowalfin, ConcertES, les Agences Conseils en Economie sociale et le SPW Economie, Emploi & Recherche.

Au-delà des dispositifs d’accompagnement existants, il subsiste aujourd’hui un réel besoin en matière d’accompagnements collectifs, de formations pour les entrepreneurs sociaux sur les enjeux digitaux, de conseils sur le financement alternatif, d’espaces collaboratifs et de networking pour les porteurs de projets sociaux ou encore de programmes d’accompagnement pour créer et faire croître des entreprises d’économie sociale dans des secteurs innovants et porteurs d’emploi.

Ce futur  incubateur, orienté vers l’entreprenariat social, doit stimuler la volonté d’entreprendre autrement, d’entreprendre socialement en fournissant notamment une série de nouveaux outils aux professionnels” détaille Christie Morreale. “Plus que jamais, la Wallonie a besoin de projets forts, porteurs de sens. Une autre forme d’économie est également possible !”