« Larecup.be » : une nouvelle plateforme de vente en ligne pour les entreprises de réutilisation !

En Wallonie, 45.000 tonnes d’objets sont revalorisés par des entreprises d’économie sociale, actives dans le secteur de la réutilisation ! Plus de 8.000 personnes sont actives dans ce secteur.

Fort de ce constat, et afin d’accroître le développement de ce modèle économique alternatif, le Gouvernement wallon, sous l’impulsion de la Vice-Présidente et Ministre de l’Économie sociale, Christie Morreale, vient de marquer son accord sur la création de la première plateforme de vente en ligne en économie sociale dédiée à la réutilisation et au réemploi. Cette future plateforme, Larecup.be, pilotée par l’ASBL Fédération Ressources, regroupera l’offre de produits de seconde main mis en ligne par les acteurs de l’Economie sociale et circulaire en Wallonie. 500.000 euros ont été dégagés dans le cadre du Plan de relance wallon.  

Afin d’atteindre l’objectif de 8 kg/an/habitant de biens réutilisés et de favoriser le développement d’emplois de qualité en Wallonie, les entreprises d’économie sociale, actives dans le secteur de la réutilisation, doivent être soutenues pour franchir le cap de leur transformation digitale tant au niveau de la production que de la vente de leurs produits. Chaque année, 45.000 tonnes d’objets sont récupérés et revalorisés plutôt que de devenir des déchets. Plus de 8.000 personnes sont actives dans le secteur de la réutilisation et ce nombre est en croissance constante depuis une dizaine d’années, ce qui démontre son potentiel économique.

La plateforme « Larecup.be », pilotée par l’ASBL Fédération Ressources et qui sera mise en ligne d’ici quelques mois, vise ainsi à augmenter les ventes de biens réutilisés en Wallonie. Il s’agit d’un réel coup de boost pour les entreprises d’économie sociale actives dans le secteur de la réutilisation qui permettra de renforcer, d’une part, leur compétitivité et, d’autre part, leur impact sur la collectivité.

Un budget total de 500.000 euros a été dégagé dans le cadre du Plan de relance wallon pour la mise en ligne de cette plateforme.

« Il est primordial d’imprimer de nouvelles orientations en matière de prévention et de gestion des déchets. En favorisant l’entreprenariat social et circulaire, cette nouvelle plateforme rencontre tant l’objectif solidaire qu’environnemental que nous nous sommes  fixé au sein de notre Fédération! », indique Jean-Marc Caudron, Directeur de la Fédération Ressources.

« Les citoyens souhaitent consommer davantage de biens de seconde main en ligne ! Avec cette nouvelle plateforme, nous répondons aux aspirations des Wallon.ne.s tout en leur offrant la possibilité de consommer de manière plus durable et plus locale. C’est aussi un beau projet qui permettra de renforcer un secteur particulièrement résilient et pourvoyeurs d’emplois de qualité ! » conclut Christie Morreale.

Retour aux communiqués de presse