Le projet « Coup de boost » pérennisé pour favoriser l’emploi des jeunes en décrochage

Depuis 2016, les services du Forem et les partenaires sociaux mènent, une action de remobilisation et d’accompagnement de jeunes, de 18 à 29 ans, qui ne sont ni à l’emploi, ni en formation, ni aux études (NEETs).

Ce projet pilote, baptisé « Coup de Boost », a montré des résultats positifs en termes d’insertion professionnelle et de formation : après 6 mois, près d’1 jeune sur 2 (47,5 %) est en effet remobilisé vers le marché du travail (emploi, démarrage d’une formation qualifiante ou reprise d’études). Un an après l’accompagnement, ce taux grimpe à près de 3 jeunes sur 4 (71 % exactement).

Au vu de ces résultats concluants et sur proposition de la Vice-Présidente, Ministre de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord pour pérenniser ce dispositif « Coup de boost » qui s’inscrit pleinement dans la dynamique du Plan de relance de la Wallonie,

Concrètement, ce projet qui s’inscrit comme véritable levier vers l’emploi, sera opérationnalisé à travers 7 activités, telles que le déploiement du dispositif sur l’ensemble du territoire wallon, des suivis collectifs et individuels, l’organisation de modules répondants aux besoins identifiés des jeunes « Neets » (estime de soi, confiance en soi, etc.) ou encore via des visites d’entreprises, de centres de formations, etc. et un accompagnement social spécifique

Un budget total de 14,5 millions d’euros est prévu d’ici fin 2025 pour développer ce soutien à l’emploi. 772.000 euros sont mobilisés en 2021. 

« La Wallonie avance aujourd’hui pour relancer et remobiliser les jeunes en difficulté. « Coup de boost » est un des dispositifs qui permet d’aider des jeunes très éloignés de l’emploi, parfois exposés à l'exclusion sociale. Il propose un service adapté à leurs attentes et besoins, en vue de les mener finalement vers un emploi durable, que ce soit à travers la reprise d’études, de formations qualifiantes ou par la remise directe à l’emploi. C’est un véritable tremplin pour les aider à rebondir et se donner de nouvelles perspectives de vie », conclut Christie Morreale.

Retour aux communiqués de presse