Mars Bleu : la Ministre Morreale encourage à se faire dépister gratuitement du cancer colorectal en Wallonie

En Belgique, le cancer colorectal est le 3ème le plus fréquent chez l’homme et le 2ème chez la femme. Chaque année, plus de 7000 Belges sont par ailleurs diagnostiqués positifs à ce cancer.

Il peut parfois être asymptomatique, le dépistage précoce reste donc essentiel pour le détecter et ainsi garantir une guérison dans 9 cas sur 10.

Le mois de mars étant placé sous la couleur bleue afin de rappeler l’importance du dépistage du cancer colorectal et de visibiliser ce cancer qui est encore trop répandu, la Vice-présidente de la Wallonie, Ministre de l’Action sociale et de la Santé, Christie Morreale, rappelle l’existence d’un programme de dépistage gratuit en Wallonie. 

Depuis quelques années, l’Exécutif wallon soutient en effet financièrement le Centre Communautaire de Référence (CCR) qui met quotidiennement en œuvre un programme de dépistage organisé du cancer colorectal en Wallonie.

Dans le cadre de ce programme, chaque citoyen.ne. wallon.ne, âgé de 50 à 74 ans n’ayant pas de facteurs de risque au niveau de la santé, reçoit automatiquement un courrier tous les 2 ans l’invitant à effectuer le test de dépistage qui est entièrement gratuit. La procuration du kit de dépistage peut s’effectuer via son Médecin généraliste ou tout simplement en faisant une demande gratuite sur le site du Centre communautaire de référence : https://www.depistagecancer.be/kit/

« Face à cette maladie touchant aussi bien les hommes que les femmes, il est important d’aller au-delà des tabous et de se faire dépister. Ce cancer provoque plus de 2500 décès par an en Belgique, le dépistage peut garantir une prise en charge précoce et sauver des vies », conclut Christie Morreale.

Retour aux communiqués de presse