Nouvelle étape pour l’orientation scolaire et professionnelle en Wallonie : les 12 Carrefours et Cités des métiers sont officiellement lancés

Trouver sa voie, son projet professionnel, le domaine d’activités qui nous plaît, changer de carrière…n’est pas toujours chose aisée.

Afin d’aider au mieux chaque personne dans cette démarche, les autorités publiques ont décidé de rassembler et de donner une cohérence visuelle aux structures publiques de l’orientation. 

Après les 3 « Cités des métiers » de Liège, Charleroi et Namur actuellement en cours de construction et de modernisation, les 9 autres antennes d’orientation « CEFO » situées sur le territoire wallon (à Arlon, Huy, La Louvière, Marche, Mons, Mouscron, Nivelle, Tournai, Verviers) viennent de se transformer en « Carrefours des métiers ».

cid:image002.png@01D8BAD3.4351A6C0cid:image003.png@01D8BAD3.4351A6C0

Objectif ? Donner une visibilité identique à ces structures d’orientation tout au long de la vie pour faciliter l’accès et la reconnaissance par le citoyen mais aussi lui donner un maximum de clés et d’outils afin qu’il puisse trouver des études, une formation ou un emploi qui lui convienne.

Au-delà de l’identité similaire de ces futurs lieux, le projet des Carrefours et Cités des métiers vise également à étoffer et à rendre attractive l’offre des métiers existants en Wallonie en proposant notamment des séances d’information, des rencontres de professionnels ou encore des visites d’entreprises pour aider les personnes à trouver leur voie. Des essais de métiers sont aussi proposés dans les centres de formation pour tester concrètement différents jobs dans la construction, l’industrie, la chimie ou tout autre secteur.  

A l’initiative de la Vice-Présidente wallonne, Ministre de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale, 6,6 millions d’euros viennent d’être dégagés en Wallonie pour donner un coup d’accélérateur à ce projet majeur qui devrait être pleinement opérationnel d’ici la fin de la législature.

Un précieux travail de collaboration est également en cours avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, les acteurs Bruxellois et Wallons de l’Emploi et de la Formation pour permettre la pleine réalisation de ce vaste chantier.

« A terme, les Carrefours et Cités des Métiers de Wallonie rassembleront en un seul lieu des conseiller.e.s provenant de toutes les institutions utiles pour aiguiller les citoyens : le Forem, l’IFAPME, l’Enseignement de Promotion sociale, les Missions Régionales pour l'Emploi, les Centres d’insertion socioprofessionnelle mais aussi l’Enseignement Obligatoire et Supérieur et bien entendu les entreprises et employeurs interagiront ainsi ensemble, au sein d’un même espace,  pour aider chaque personne, et plus particulièrement les jeunes,  à trouver  l’orientation professionnelle qui leur convient. Ces 12 lieux participeront à bâtir l’avenir et faire émerger les talents de demain en Wallonie », conclut Christie Morreale.

Retour aux communiqués de presse