Plan de relance : 2ème appel à projets pour booster les compétences des Wallon.ne.s qui ont été peu scolarisé.e.s

Dans le cadre de l’année européenne des compétences, la Commission européenne encourage les États membres à investir dans le développement des compétences des citoyens.

Suivant cette perspective mais aussi son propre programme de développement des formations, d’émancipation des personnes et d’adaptation au marché du travail, le Gouvernement de Wallonie s’est engagé à favoriser les partenariats entre les opérateurs wallons de formation et à renforcer les compétences des adultes peu scolarisés en Wallonie.

Sous l’impulsion de la Vice-Présidente, Ministre de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie vient donc de donner son feu vert pour lancer un 2ème appel à projets visant à améliorer les compétences des adultes qui ont été peu scolarisés. Un montant de 2 millions € a été mobilisé dans le cadre du Plan de relance pour mener ce projet à bien.

Celui-ci s’adresse aux Centres d’Insertion Socio-Professionnelle agréés par la Wallonie, aux opérateurs publics de formation et assimilés (centres de formation FOREM, centres de formation IFAPME, Établissements de l’Enseignement de Promotion sociale, Centres de compétence), et aux Centres de Validation des Compétences agréés.

Cet appel à projets vise à répondre à quatre objectifs spécifiques :

  1. Renforcer la certification des compétences des publics peu scolarisés ;
  2. Renforcer les compétences des publics peu scolarisés (qui ne détiennent pas le CESS) et les faire monter en compétences.
  3. Créer des collaborations entre acteurs de l’insertion socioprofessionnelle et les opérateurs de formation qualifiante et/ou de validation des compétences ;
  4. Fluidifier les parcours de renforcement de compétences des publics peu scolarisés.

La 1ère édition, lancée en 2022, a permis de soutenir le développement de 46 projets.

« Ce nouveau projet doit permettre d’aider les Wallons et les Wallonnes qui ont été peu scolarisés, qui n’ont pas eu un parcours de vie facile, à obtenir de nouvelles qualifications professionnelles. Mon objectif est qu’il puisent ajouter de nouvelles cordes à leur arc et, je l’espère, de trouver un travail qui les épanoui », conclut Christie Morreale.

Retour aux communiqués de presse