Stage+ : une nouvelle application pour faire matcher stagiaires et entreprises, un nouvel outil pour booster l’alternance !

Elle était attendue depuis plusieurs années, elle est désormais en ligne ! L’Office francophone de la formation en alternance (OFFA), les Ministres régionaux wallons et bruxellois de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale et Bernard Clerfayt ainsi que la Ministre de l’Enseignement, Caroline Désir, viennent de lancer la nouvelle application Stage+visant à faciliter la mise en relation des jeunes en formation en alternance et des entreprises. Objectif ? Booster les formations en alternance et susciter des vocations dans différents secteurs d’activités.

L’alternance, c’est la possibilité d’apprendre un métier dès 15 ans, en Wallonie et à Bruxelles, auprès d’un opérateur de formation (1 à 2 jours/semaine) et en entreprise (3 à 4 jours/semaine). Cette méthode d’apprentissage alternative est en plein développement en Wallonie et à Bruxelles.

Ceci étant, plusieurs jeunes éprouvent toujours des difficultés à trouver un stage pour consolider leur formation et des entreprises sont désireuses d’offrir des places de stage à ces jeunes, la pédagogie de l'alternance étant une voix royale vers l’insertion professionnelle.

Face à ces constats, les Ministres de tutelle, l’OFFA, les partenaires sociaux et les organismes de formation ont travaillé ensemble pour concevoir et mettre sur pied la plateforme Stage+ destinée à faciliter la rencontre entre ces deux acteurs.

« Trouver un stage chez un patron formateur est une condition sine qua non pour valider son année de formation en alternance. Seulement, ce n’est pas toujours facile et la recherche d’un stage peut s’avérer être un vrai parcours du combattant pour certains. Cette difficulté entraine même, dans certains cas, l’abandon de la formation en alternance. Pourtant l’alternance, c’est la voie royale vers l’emploi. 80% des personnes qui sortent de l’alternance décrochent un emploi. Avec Stage+, les jeunes trouveront plus facilement un stage et s’inséreront d’autant plus aisément sur le marché de l’emploi », commente Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

« Nous essayons constamment d’exploiter différentes pistes créatives pour mener les personnes vers un emploi de qualité qui leur convient. La formation en alternance permet de tester concrètement un métier, dès l’adolescence mais aussi à l’âge adulte. Ce nouvel outil Stage+, qui sera utilisé par tous les opérateurs de la formation en alternance, devrait permettre d’amplifier cette méthode d’apprentissage et de décrocher un job», se réjouit pour sa part la Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale.

Grâce à Stage+, lancé ce 1er juin et accessible via PC, tablettes et téléphones mobiles, un pas de plus est donc aujourd’hui franchi pour booster la formation en alternance. Concrètement, ce nouveau « tinder de l’alternance » permettra à chaque entreprise formatrice agréée de déposer des offres de formation et à chaque jeune inscrit auprès d’un opérateur de formation en alternance de les consulter et de déposer sa candidature en ligne.

Stage+ viendra par ailleurs compléter l’expertise des opérateurs de formation et des coachs sectoriels dans leurs missions de prospection de nouvelles entreprises et dans leurs missions de monitoring de l’offre et la demande de stage en formation en alternance.

Afin de faire connaître et de promouvoir ce nouvel outil en Wallonie et à Bruxelles, l’OFFA organisera également à partir de juin plusieurs webinaires d’information pour les opérateurs de formation et les coachs sectoriels. De courtes capsules vidéo de tutorielles seront également réalisées pour les représentants des entreprises, les apprenants, les opérateurs de formation et les coachs sectoriels.

« Le développement de l’enseignement et de la formation en l’alternance, souhaité par tous les gouvernements francophones, et qui est sans aucun doute un des véhicules privilégiés pour la revalorisation des filières qualifiantes, ne peut s’opérer qu’avec le support des outils adéquats. Car si la pédagogie de l’alternance permet une appréhension sans pareille du monde professionnel, c’est évidemment grâce à la plus-value apportée par l’immersion en entreprise, et le stage constitue le socle de la formation. C'est pourquoi je suis convaincue que la plateforme Stage+ constitue un des premières pierres de l’édifice du renforcement de l'alternance », conclut Caroline Désir, Ministre de l’Enseignement.

Retour aux communiqués de presse