Un appel à projets pour renforcer l’accueil des personnes sans abri

La Wallonie compte actuellement 12 abris de nuit, ce qui représente 228 places agréées. Ce nombre est augmenté significativement en période hivernale.

Les constats portés par les opérateurs sont sans équivoque : le contexte de multicrises a eu comme conséquence une précarisation grandissante des publics vulnérables. Ceci induit une augmentation des publics fréquentant les abris de nuit.

Afin de tendre vers un accueil inconditionnel, c’est-à-dire d’assurer une place pour toute personne qui en fait la demande, le Gouvernement a décidé ce 14 mars, sur proposition de la Vice-Présidente et Ministre de l’Action sociale, de lancer un appel à projets pour un montant inédit de 3.600.000 €.

L’appel à projets est destiné exclusivement aux abris de nuit agréés ou aux opérateurs présents sur une province non desservie par un abri de nuit et ayant introduit une demande d’agrément à la date de la remise de la candidature, et ce, afin d’agir sur trois axes, complémentairement à leurs missions actuelles :

  1. renforcer l’accueil et l’hébergement des femmes ;
  2. gérer l’accueil et l’hébergement des personnes consommatrices ;
  3. optimaliser la gestion des violences.

Ce montant de 3,6 millions d’euros s’ajoute notamment à l’enveloppe inédite dégagée en 2023 pour l’expérience-pilote « Territoires 0 sans abrisme ».

« On l’a encore vu cet hiver : on manque cruellement de places dans les abris de nuit. On sait que cela découle notamment de la décision du Fédéral de ne plus accueillir d’hommes seuls dans les centres Fedasil. Mais ces gens ont besoin aussi de dormir au chaud. La situation des femmes dans la rue est par ailleurs dramatique, elles sont souvent plus vulnérables. Cet appel à projets prévoit un volet spécifique pour leur prise en charge. » souligne Christie Morreale.

Pour rappel, la mission des abris de nuit consiste à assurer inconditionnellement aux personnes en difficulté sociale dépourvues de logement un hébergement collectif d’urgence pour la nuit.

Par ailleurs, une réforme consacrée au secteur de l’hébergement relevant de l’Action sociale est en cours et vise à pérenniser le montant dégagé pour cet appel à projets.

Retour aux communiqués de presse